Après notre escapade dans le sud cambodgien, nous voilà de retour dans la capitale pour poursuivre la visite. Alors que la première journée avait été l'occasion de découvrir le magnifique Palais Royal, la deuxième est consacrée à un sujet plus grave mais inévitable. Comme vous le savez sans doute le pays a été ravagé par le pire des cataclysmes entre 1975 et 1979 : l'autogénocide pratiqué par les Khmers Rouges menés par Pol Pot. Nous découvrons avec effroi le camps d'extermination de Choeung Ek et la prison de Tuol Seng (surnommée S21) où les pires tortures étaient pratiquées sans pitié sur des familles entières (dans quels buts...?).
La salle du trône, Palais Royal
La pagode d'argent, Palais Royal
Dans une cour du Palais
Périlleuse soupe dans le marché russe
Mémorial de Choeung Ek
Ossements retrouvés dans des charniers
Salle d' "interrogatoire" de S21
La prison S21
Le troisième jour, nous nous laissons conduire en "tuk-tuk" vers deux temples pré-angkoriens : Phnom Chisor qui domine toute la campagne du sommet de la colline; Ta Phrom au milieu de son jardin fleuri.
La voie sacrée de Phnom Chisor
Dans les ruines de Phnom Chisor
Phnom Chisor
Ta Phrom
Ta Phrom
Encore de bonnes nouvelles ce qui nous fait toujours énormément plaisir.
RépondreSupprimerVous avez encore découvert de magnifiques monuments tellement beaux et variés ce qui j'espère vous a aidé à oublier quelque peu le camp d'extermination, nous savons qu'il est difficile de sortir indemne d'une telle visite mais voilà et, malheureusement, ces horreurs se sont produites et c'est une dure réalité.
De gros bisous à vous deux, bientôt pour vous aurez ceux que Marie Paule et Philippe ont emmenés !
Ta Prhom sera définitivement mon favori.
RépondreSupprimerBonne continuation.
Sylvie de Valenciennes